Technique d’entretien d’un VAE
Comme tous les véhicules avec un système électrique, mais aussi un mécanisme qui permet de faire rouler l’engin, un vélo à assistance électrique ou VAE a également besoin d’entretien. Cela devra se faire de manière régulière afin d’assurer le bon fonctionnement du véhicule sur le long terme.
Entretien du moteur et de la batterie
Il est vrai que si on compare avec un simple vélo, le VAE n’a pas besoin d’un grand entretien. Cela, étant donné que les éléments principaux de l’assistance que sont la batterie et le système de motorisation, sont indépendants du mécanisme général du vélo. Cependant, on doit toujours avoir l’habitude de vérifier les vis et le serrage de tous les éléments sur le moteur pour éviter des accidents. Cette vérification devra se faire dans un garage spécialisé qui permettra alors, de contrôler les serrages au niveau de la roue, ainsi que du pédalier. Un technicien fera un diagnostic en branchant un appareil sur l’un des deux éléments afin de détecter d’éventuelles anomalies ou dysfonctionnements. En cas de détérioration des éléments, il est nécessaire de changer les pièces avec des éléments provenant du constructeur. Concernant la batterie, il existe des gestes et des comportements à respecter pour la garder en bon état. Premièrement, si vous n’utilisez qu’une fois par semaine ou une fois par mois votre VAE, ayez l’habitude d’enlever la batterie. Il faut aussi la stocker dans un endroit sombre et dans un cadre à température ambiante aux environs de 20°C. En cours d’utilisation, il est également recommandé d’éviter de la solliciter si la température est en dessous de -10°C, mais aussi, si vous roulez sous une température de +50°C.
Comment vérifier si l’état de votre vélo est encore parfait ou s’il y a usure
Contrairement à un simple vélo, on ne peut pas noter de manière spécifique l’usure d’un VAE. Cependant, il faut noter qu’avec ce type de véhicule, vous allez rouler le plus souvent à une plus grande vitesse. Ce qui va vous nécessiter beaucoup plus d’entretiens après utilisation. Il s’agira de vérifier l’état de la chaine dans ce cas, et de regarder si elle n’est pas usée ou qu’elle a une bonne tension. Vous devrez aussi regarder au niveau des pignons ainsi que de la cassette. Et pour la sécurité, il est important de contrôler les plaquettes de freins. Ces dernières sont très importantes vu que vous pouvez rouler jusqu’à une vitesse de 25km/h.