Posted on

Pourquoi acheter une voiture hybride ? Ses avantages et inconvénients

La voiture hybride prend de plus en plus de valeur et de part de marché actuellement. C’est aussi la plus célèbre des voitures respectant l’environnement qu’on a sur le marché en ce moment. En effet, on en a vu sur le marché depuis l’année 1997 et cela fait donc, 20 ans que ce type de véhicule est présent sur les routes. Mais comment est-ce qu’il fonctionne et est-ce vraiment intéressant d’en acheter ?

Une voiture hybride, comment ça fonctionne ?

hybride1 La voiture hybride se démarque par la disponibilité de deux types de moteurs sous son capot. D’un côté, on a un moteur thermique, fonctionnant avec un carburant classique. De l’autre, il y a un moteur électrique qui est un élément secondaire. Dans la plupart des cas, c’est le moteur thermique qui s’assure de la traction des roues et le moteur électrique n’est là que pour l’appuyer. C’est-à-dire qu’au ralenti, ce sera ce moteur qui va fonctionner à 100% tandis qu’il aura un rôle d’assistance lorsque la voiture est à pleine vitesse. On peut ainsi, limiter la consommation en carburant surtout lorsque la voiture roule à grande vitesse ou suit l’allure d’un embouteillage.

Avantages et inconvénients de ce type de véhicule

La voiture hybride permet indéniablement, de réduire la consommation en essence d’un véhicule. Pour les modèles les plus basiques d’hybride, on peut ainsi avoir une consommation moyenne de 5l au 100 km si normalement, elle est de 6.5l au 100. Tel est le cas de la Toyota Yaris hybride face à une Toyota Yaris simple. Par ailleurs, au moment du freinage, ce type de moteur n’use pas de l’énergie cinétique et donc, ne gaspille pas de carburant. Par ailleurs, on a plus de confort au volant avec une voiture hybride qu’un véhicule thermique. Et par rapport aux voitures électriques, vous n’aurez pas besoin d’aller chercher une borne de recharge pour remplir la batterie. Cependant, malgré ces performances, elle a aussi qvoiture hybrideuelques inconvénients. Parmi eux, il y a le prix. En effet, c’est un véhicule qui est de 5000 euros plus cher qu’un modèle thermique. On notera aussi que les batteries présentes ne sont pas aussi performantes que sur les véhicules 100% électriques. Cela parce qu’on ne pourra rouler en mode électrique que sur quelques kilomètres et en ne dépassant pas les 50km/h. On remarquera aussi que lorsqu’on roule sur une autoroute et qu’on est à pleine vitesse, l’équipement électrique du moteur peut devenir un frein étant donné que son poids va conduire le moteur thermique à utiliser beaucoup plus de carburants. Et enfin, comme financement, depuis l’année 2017, on ne peut plus jouir du bonus éco lors de son achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *