Posted on

Faut-il assurer votre vélo ?

L’assurance du vélo n’est pas obligatoire, mais est fortement conseillée puisque les accidents qui touchent les cyclistes ne sont pas rares en France. Il existe deux types d’assurance pour vélo : l’assurance habitation, une couverture courante et l’assurance accident de la vie GAV, une couverture renforcée.

Les deux types de garantie de l’assurance pour vélo

assurance Votre assurance vélo peut être comprise dans l’assurance habitation incluant une responsabilité civile, une protection juridique (si vous avez besoin de suivre une procédure juridique après un accident) ou une protection contre le vol (si le vol a eu lieu à votre domicile). Vous pouvez également opter pour l’assurance accident de la vie ou GAV pour vous couvrir en cas d’accident responsable ou en cas de dommages corporels. Cette couverture associée est assurée par l’assurance scolaire pour les enfants.

Les modes d’indemnisation en assurance vélo

indemnissationC’est l’assurance de la personne responsable en cas d’accident qui revient de prendre en charge les frais de l’accident. Si vous êtes en tort, votre assurance couvre alors les dégâts. Si l’autre personne l’est, c’est son assurance qui les couvre. Si, ni l’un ni l’autre n’est reconnu responsable, chaque assurance paye l’indemnisation de son client. Ceci comprend les frais corporels, mais pas les frais matériels. Les frais matériels restent à votre charge. Si vous êtes seul dans l’accident, la même règle s’applique. Votre assurance couvre uniquement les dommages corporels et exclut les dommages matériels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *