Posted on

Comment débrider une moto ?

Il fut un temps où les motos de plus de 100 chevaux furent interdites en France. Cette époque est désormais révolue, les grosses cylindrées peuvent librement circuler si vous avez les permis correspondants. Mieux encore, vous pourrez débrider votre moto pour la rendre plus puissante et gagner quelques km/h de plus. Voici comment faire.

Commencer par la permission pour débrider une moto

Les motos sont bridées pour que leurs vitesses maximales restent contrôlées. Les fabricants ont prévu divers dispositifs qui permettent de limiter la puissance délivrée par le moteur. Il y a notamment la bride. Enlever ce dispositif revient à outrepasser la loi. De ce fait, il est fortement recommandé de retourner chez le concessionnaire pour modifier la puissance sur la carte grise. Un passage sur le banc d’essai déterminera le nombre réel de chevaux après avoir débridé la moto.

Enrichir le mélange carburant+air

Certains jeunes débrident eux-mêmes leur moto. C’est un acte illégal et pas cautionné par l’assurance. En gros, l’opération consiste à rendre le moteur plus puissant. Le changement portera surtout sur le filtre à air qu’il faudra rendre plus généreux. Le carburateur peut aussi être remplacé par un modèle plus performant. Un gicleur plus grand devrait apporter plus de carburant. Au final, le mélange air+essence sera plus riche pour que les cylindres puissent délivrer plus de chevaux.

Rendre la moto beaucoup plus véloce

Enrichir le mélange de carburant et d’air devrait rendre le moteur plus puissant. Ce ne sera pas suffisant pour faire de la moto une bête de course. Il faudra aussi toucher au pignon si le modèle fonctionne avec une chaîne. La courroie devrait être changée pour les scooters. Les billes d’embrayage, le ressort de poussée doivent être réglés. Un pot d’échappement sport complète la panoplie de kits. Maintenant que votre bolide est capable de faire de belles accélérations, pensez à installer un meilleur système de freinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *