Posted on

Quand faut-il changer votre échappement ?

L’échappement est une pièce technique de votre deux roues. Il a pour fonction de protéger l’environnement et les oreilles des piétons. Par ailleurs, il joue un rôle capital dans le fonctionnement du véhicule. Il faut être alors attentif aux signes annonciateurs qui indiquent l’altération de l’échappement.

Comment savoir s’il faut changer son échappement ?

Il existe des symptômes qui indiquent que votre échappement n’est plus en parfaite santé. C’est principalement le cas lorsque votre véhicule surconsomme. Le moteur est en effet perturbé puisque la sonde ne régule plus confortablement le mélange air/carburant. Toutefois, ce problème peut provenir d’autres éléments comme les bougies. Il faut également vous alarmer lorsque votre moto émet des bruits assourdissants ou inhabituels. Il est probable que l’échappement est percé. Dans ce cas, il faut rapidement le réparer pour éviter de casser toute la ligne d’échappement. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de changer son échappement tous les 20 000 km même s’il n’y a pas de bruit inhabituel ou de raté du moteur.

Comment changer votre échappement ?

Lorsque votre échappement est défectueux, vous devez le remplacer. Vous pouvez notamment acquérir un nouvel échappement chez Moto Vision. Pour le changer, il y a deux étapes à suivre : enlever l’ancien échappement et monter le nouveau. Si vous avez une connaissance en mécanique, vous pouvez le réaliser vous-même. Toutefois, il reste prudent de déléguer la tâche à des professionnels. Notez que l’échappement est un élément important de la moto. Il faut suivre des normes particulières pour le changer. D’abord, il faut réaliser l’opération sur une véhicule froid et surélevé. Pour la dépose de l’ancien échappement, vous devez démonter les vis, les colliers et les joints qui le maintiennent. Pour la pose du nouvel échappement, il faut relier et serrer les éléments entre eux. Ensuite, démarrez le moteur pour déceler d’éventuelles fuites. Si tout est nickel, votre moto est prête à reprendre la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *