Apprendre à conduire une moto pour la première fois
La moto, c’est la liberté. Vous pourrez vous déplacer partout sans vous soucier des embouteillages. Parfois, vous pourrez continuer de rouler même s’il n’y a aucune route. Si ce programme vous enchante, alors vous devriez probablement vous intéresser à la conduite d’un deux roues.
Disposer du nécessaire pour apprendre à conduire une moto
Normalement, vous devriez apprendre à conduire une moto à l’auto-école ou auprès des entités habilitées à vous fournir des stages de conduite. Cela dit, rien ne vous empêche de vous exercer sur un terrain vague ou une route fermée à la circulation. Dans tous les cas, vous devez disposer d’un casque, d’un blouson ainsi que d’une paire de gants et des bottes. Il en va de votre sécurité. Pour faire simple, essayez de commencer votre apprentissage avec un scooter ou une moto sans rapports de vitesse.
Apprendre les différentes commandes du véhicule
Avant d’enfourcher la moto, vous aurez à apprendre les différentes commandes. Vous aurez le guidon qui sert à tourner les deux-roues. Sur la gauche, il y a l’embrayage. A votre droite, vous avez l’accélérateur. Les deux commandes s’utilisent comme sur une voiture, mais vous les actionnez avec les mains. Toujours sur le guidon, vous avez les commandes de freins. Sur le corps de la moto, d’une part vous avez les vitesses. De l’autre, il y a le frein pédale.
Se tenir en équilibre et rouler
La première chose à faire serait d’essayer de vous tenir en équilibre sur la moto. Ce ne sera plus difficile à réaliser si vous savez déjà monter à vélo. Puis, apprenez à manipuler les différentes commandes alors que la béquille centrale de la moto vous retient en équilibre. C’est seulement lorsque vous avez compris le fonctionnement de la monture que vous aurez à mettre le contact. Normalement, vous devriez lâcher l’embrayage progressivement pour que l’accélérateur prenne le relai.