Posted on

Filtre à particules et vanne EGR : leur fonctionnement

Les FAP, ou la vanne EGR, sont des pièces antipollution qui intègrent de plus en plus les moteurs des voitures actuelles. Ces pièces peuvent aussi être endommagées ou ne pas fonctionner correctement. Pour vérifier cela, l’on peut aujourd’hui utiliser une valise diag.

Les problèmes rencontrés avec les FAP

Le FAP ou Filtre à Particules est un système de filtration de l’air intégré au moteur d’un véhicule. Il retient les fines particules nocives rejetées lorsque le moteur entre en combustion. Au fil des kilomètres, le filtre à particule peut s’encrasser. Ce qui empêche l’air de passer. Les récents modèles de FAP disposent d’un système de régénération leur permettant de se débarrasser automatiquement des crasses qui les obstruent. Mais il faut savoir que cette régénération n’est possible qu’à très haute température. Ce qui implique de faire tourner le moteur à régime élevé. Or, les citadines ainsi que les voitures qui n’effectuent que de courts trajets n’ont pas forcément l’habitude de monter en température. Pour éviter ce genre de problème, il est nécessaire de choisir l’huile motrice la plus adaptée à votre voiture. Effectuer de temps en temps de longs trajets pour permettre à la voiture de rouler à haut régime est recommandé.

Faire le point sur la vanne EGR

La vanne EGR est également un système intégré au moteur dont le rôle consiste à réduire l’émission de gaz nocifs de ce dernier. Une fois que les gaz émis sont refroidis, la vanne EGR les renvoie une seconde fois dans le circuit d’admission pour les bruler. Tout comme le filtre à particule, la vanne EGR n’est pas à l’abri d’une panne. Lorsque le gaz s’échappe en passant par la vanne, des résidus se déposent également sur cette dernière. Ce qui a pour effet d’obstruer le système. Cela va ainsi empêcher la fermeture et l’ouverture de la vanne. Or, une vanne dysfonctionnelle peut entrainer l’encrassement du moteur. Il se peut ensuite que ce dernier cale sans aucune raison apparente ou qu’il perde de sa puissance. Fort heureusement, il existe un système qui permet de régénérer l’EGR automatiquement afin de le décrasser. Vous pouvez pallier ce genre de souci, en faisant tourner le moteur de votre voiture à un régime élevé sur une dizaine de kilomètres environ.

Pourquoi utiliser une valise diag ?

La valise diag est un outil de diagnostic pour les professionnels et les particuliers. Elle permet à tout un chacun d’effectuer lui-même le diagnostic de sa voiture afin de mieux l’entretenir. Ce type d’appareil a l’avantage de faciliter la détection des origines d’une panne sur votre voiture. La plupart des véhicules mis en vente actuellement sur le marché disposent d’une prise OBD destinée à accueillir une valise diag. En branchant cette dernière à votre véhicule, il vous est possible de lancer automatiquement un diagnostic pour déterminer la nature de la panne survenue sur votre auto. Certaines valises diag multimarques vous permettent même d’accéder à des interfaces telles que le MPPS V16. Depuis cette dernière, il vous est possible d’effectuer une sauvegarde de la cartographie de votre voiture. Vous pouvez même désactiver le FAP vous-même sans avoir à passer par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *