Posted on

Que savoir sur les mini-motos ?

Vous pensez qu’une mini-moto serait plus appropriée pour votre enfant ? Aussi appelée « dirt bikes ou pocket bikes », ce type d’engins est destiné à un public très jeune mais formellement interdit par la loi pour les enfants de moins de 14 ans si la machine peut dépasser les 25 km/h ? Avant d’acheter, il est très important que vous soyez au fait des réglementations en la matière. Renseignez-vous sur les endroits où votre enfant a le droit de circuler avec, etc.

Ce qu’est une mini-moto

Une mini-moto, comme son nom le précise, est un véhicule à deux routes mais de taille réduite et dotée d’un moteur thermique de cylindrée variable. Pour information, une mini-moto ne peut pas rouler sur les voies ouvertes et publiques. Ce type d’engins est conçu pur les terrains privés, les circuits agréés, etc. car ce sont des engins de loisirs. Si une mini-moto peut dépasser les 25 km/h, déclarez-le à la préfecture qui vous délivrera un numéro d’identification, à graver sur une plaque qui doit être placée sur la mini-moto. Vérifiez si celle que vous voulez acheter est équipée d’un dispositif protégeant des brûlures et qu’elle ne comporte aucune arête coupante.

Respectez la réglementation sur les mini-motos

Si jamais vous ne vous conformez pas aux réglementations régissant les mini-motos, ou que votre enfant les a enfreint, vous risquez d’être l’objet d’une poursuite judiciaire. Veillez à ce qu’un enfant de moins de 14 ans ne monte jamais sur la mini-moto de votre enfant si l’engin peut rouler au-dessus de 25 km/h. Même si votre enfant a l’âge requis, surveillez-le pour qu’il ne s’aventure pas avec sa mini-moto sur des terrains non adaptés et non autorisés et surtout pas sur la voie publique. Votre enfant risque des accidents et vous seriez en infraction avec la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *