Comment choisir un pantalon de moto ?
Le pantalon de moto est un équipement utile et indispensable pour conduire son deux roues en tout confort et en toute sécurité. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il constitue une bonne protection pour les motards. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir votre pantalon pour motard.
Le choix de la matière
La matière est le premier critère à considérer avant de choisir un pantalon de moto. Le cuir qui est la matière la plus classique. Chaque motard qui se respecte doit posséder un pantalon en cuir dans sa garde-robe. C’est la matière la plus résistante contre l’abrasion. Par contre, le cuir est lourd et n’est pas très adapté pour marcher. Ce type de pantalon de moto est plus adapté pour les longs trajets sur piste. Il est souvent pourvu de coques de protection ainsi que de sliders.
Le pantalon de moto textile est assez intéressant. On parle ici de tissu épais comme le drill coton ou la gabardine épaisse. Ce type pantalon de moto est plus léger, pourtant il est tout aussi protecteur. Il résiste également à l’abrasion et est habituellement doté de protection CE amovible.
Le pantalon de moto en jean est assez populaire. Le jean étant une matière toujours stylée et ayant la côte, il est très apprécié par les motards. De plus, le pantalon de moto en jean est pratique et polyvalent, car vous n’aurez plus besoin de vous changer même pour rejoindre le bureau. Il résiste également à l’abrasion et est souvent aussi pourvu de coques de protections.
Le pantalon moto Gore-Tex est à privilégier. C’est un matériau de haute qualité, imperméable et aéré. Il permet de maintenir le motard au sec en évacuant la sueur pendant la saison chaude. Ce type de pantalon est parfait pour les road-trips et les sorties en moto en pleine nature. Il dispose souvent de coques de protection et résiste parfaitement à l’abrasion.
Le confort qu’offre le pantalon
Pour garantir le confort du motard, il faut privilégier un pantalon adapté à la saison. Toutes ces matières mentionnées ci-dessus sont adaptées à n’importe quelle saison. Si votre choix se porte sur un pantalon en textile, il faut opter pour un modèle avec une doublure thermique amovible pour être à l’aise pendant la conduite. Si vous comptez acheter un pantalon en cuir, l’idéal est de privilégier un modèle imperméable. Quant au pantalon Gore-Tex, il protège déjà de l’humidité grâce à ses membranes étanches et respirantes.
Pour être parfaitement à l’aise dans son pantalon, il faut tenir compte de quelques détails. Le marché propose par exemple des modèles de pantalon en cuir dotés de perforations qui laissent pénétrer l’air ainsi que des soufflets d’aisance permettant de réaliser des mouvements fluides. Autant que possible, tournez-vous vers ce type de modèle. Ceux qui optent pour un pantalon en textile devraient s’assurer que la doublure thermique est facile à mettre. Il faut également préférer un pantalon avec un élastique au pied pour plus d’aisance. Pour ceux qui ont décidé d’acheter un pantalon de motard en jean, l’idéal est d’opter pour des stretchs, des soufflets souples aux genoux et des élastiques à la cheville pour garantir un bon maintien.