Comment faire pour préparer votre moto à un long voyage ?
Voici les différents types de préparation à faire avant de dévaler des centaines de kilomètres à moto.
La préparation du motard
La fatigue ne fait pas bon ménage au conducteur de moto. En effet, conduire un deux-roues fatigue plus vite que la conduite d’une voiture. Cela s’explique par le fait que le motard est davantage exposé aux éléments (vents, pluies…), aux bruits ainsi qu’à la monotonie. C’est la raison pour laquelle vous devez bien vous reposer la veille du départ. Dans cette préparation du motard, l’alimentation joue un rôle non négligeable pour limiter la fatigue et la somnolence.
La préparation de l’itinéraire
Outre la préparation physique du motard, il faut aussi s’attarder sur la préparation de l’itinéraire. C’est d’ailleurs une étape cruciale pour éviter de changer d’itinéraire à la dernière minute en raison de travaux routiers. Ce genre de situation pourrait avoir une influence sur la concentration du conducteur. Il est aussi important de prévoir les zones dangereuses du trajet. C’est une manière d’anticiper au maximum les imprévus sur la route.
La préparation de l’équipement
Pour parcourir de longues distances, vous aurez besoin de bien vous équiper. Sur de courts trajets, un casque, des gants et un blouson suffisent largement. En revanche, sur de longs trajets, le confort est quelque chose à privilégier. Il est indispensable d’avoir des équipements plus perfectionnés pour faire face au vent ou au froid. En parlant de casque, l’idéal est d’opter pour des visières soleil intégrées avec une bonne insonorisation. Cela permet de limiter les bruits parasites.
La préparation de la moto
La préparation de votre deux-roues passe par une vérification de toutes les commandes. Il faut s’assurer qu’elles fonctionnent correctement avant de se lancer dans l’aventure. Pour une moto bien entretenue, il n’y a pas trop de raisons à s’inquiéter. Néanmoins, il faut tout de même vérifier certaines commandes comme les freins, l’embrayage, la direction ainsi que l’état des pneus.