Acheter un bateau d’occasion : quelles vérifications électroniques et électriques ?
L’achat d’un bateau représente un important investissement, même si le navire est d’occasion. L’acquéreur a intérêt à procéder minutieusement aux vérifications. Il aura notamment à voir l’installation électrique et le côté électronique de sa future embarcation.
La vérification sur la partie électrique du bateau
Vérifier le volet électrique du bateau consiste à tester le bon fonctionnement de chaque appareil. Il faudra aussi voir la vétusté des fils et autres raccords. La présence de scotch ou d’autres connectiques non sécuritaires devrait alerter le vérificateur. Au niveau de la batterie, aucune trace verte ou marque d’effervescence ne doit apparaître sur les deux coches. Autrement, il faut faire preuve de vigilance. Les dépôts indiquent qu’il y a eu un mauvais contact, voire un court-circuit quelques parts.
Quelques détails à vérifier au niveau de l’électronique
Il faudra procéder de la même manière qu’avec la partie électronique. Cela implique une vérification du bon fonctionnement des appareils de bord, l’un après l’autre. Le pilotage, le radar, le GPS, la radio, le sonar et tous les autres équipements électroniques sont à tester individuellement jusqu’à obtenir entière satisfaction. Leurs écrans respectifs devraient être en parfait état avec un bon calibrage. Ce serait également indispensable de voir l’état des capteurs si le navire en a.
Voir le fonctionnement de la technologie solaire à bord
La plupart des bateaux modernes sont équipés de panneaux solaires. Cette technologie devrait faire l’objet d’un check-in. Ce serait préférable d’avoir des installations encore sous garantie. Le fabricant devrait proposer une durée assez longue. Les meilleures marques offrent jusqu’à plus de 20 ans de loyaux services et peuvent réparer en cas de panne. Quoi qu’il en soit, la vérification devrait se poursuivre. La performance des panneaux doit être au moins de 80%. Un ensemble de 100 watts fournira normalement 80 watts par beau temps.