Les avantages des motos électriques
Ces dernières années, les motos électriques ne cessent de séduire de plus en plus les Français. Si vous n’êtes pas encore convaincu par ces engins, essayons de voir leurs principaux avantages par rapport aux motos conventionnelles.
Pas de pollution et aucun bruit
Ce sont peut-être les caractéristiques qui distinguent le plus ces motos :
– Le moteur électrique ne produit pas d’émission de gaz nocifs pour l’atmosphère. Les motos électriques sont d’ailleurs respectueuses de l’environnement et de la santé des personnes.
– Les motos électriques sont plus silencieuses, car leurs moteurs ne produisent pas les bruits d’un moteur thermique. Peut-être que pour les motards les plus exigeants, ce n’est pas strictement un avantage, mais le fait que la pollution sonore soit limitée contribue au confort de conduite.
Économie de carburant
Avec le prix du pétrole en constante augmentation, faire le plein de carburant par semaine, par mois, etc. peut vite revenir cher. Par conséquent, recharger les batteries d’une moto électrique à domicile, à des prix plus ou moins stables, est un avantage à prendre en compte. De plus, selon les experts, avec un moteur électrique, le coût aux 100 kilomètres se situe entre 40 et 60 centimes d’euro.
Simplicité de conduite
Le moteur électrique ne nécessite aucune transmission. Les boîtes de vitesses disparaissent et la conduite est simplifiée. Une moto électrique n’a pas non plus besoin d’une phase de préchauffage préalable. Une fois allumée, elle est prête à circuler dans des conditions optimales. Par ailleurs, avec des moteurs électriques, les visites à l’atelier sont moins fréquentes. Par conséquent, l’entretien en général est moins coûteux.
Avantages au niveau du stationnement en ville
De nombreuses villes récompensent l’usage des motos électriques. Elles proposent un stationnement gratuit dans les zones bleues ou les espaces réservés aux véhicules non polluants. Chaque pays a sa propre réglementation. Mais selon l’endroit où vous habitez, économiser quelques euros sur le stationnement chaque jour peut être un avantage à prendre en compte.
La diversité de l’offre
Adolescents et adultes peuvent aujourd’hui se tourner vers les motos électriques, car elles se déclinent en divers modèles, avec des performances pouvant répondre aux besoins de ceux en quête de sensations fortes. Oui, certains modèles offrent la puissance et la vitesse d’une moto cross. Sur le marché, Energieplanete.fr peut vous suggérer les quelques modèles suivants :
– La KTM Freeride E-XC, pour sa rapidité : cette moto cross électrique pèse dans les 111 kg, peut rouler jusqu’à 96 km/h avec une autonomie de 2 h.
– L’Electric Motion Escape, pour sa légèreté : sur la piste ou le sentier, cette mini moto de 77 kg peut atteindre les 70 km/h avec une autonomie de 61 km.
– La Cake Kalk OR Electric Bike, pour son design rétro futuriste : au-delà de son design, cette moto électrique se démarque par son poids (69 kg) plus léger que l’Electric Motion Escape, sa vitesse de pointe (+80 km/h) qui rivalise presque avec la KTM Freeride E-XC et son autonomie de 3 h.
Outre ces 3 modèles, le marché propose également la Zero FX Bike avec une vitesse de pointe de 136 km/h et la Redshift MX Electric Dirt Bike qui peut atteindre les 114 km/h. Ces 2 bolides peuvent satisfaire les fans de vitesse.