Posted on

Pourquoi porter une cagoule lorsqu’on pilote une moto ?

Pour les pilotes de moto, une cagoule peut être nécessaire pour garder la tête bien au chaud et ne pas attraper un coup de froid en cours de route. Un bon pilotage sans risque considère dans ce cas, le port de cet équipement qui apporte beaucoup plus de conforts.

Pourquoi mettre cet accessoire quand on pilote ?

Une cagoule pour un motard, permet de couvrir et de protéger le cou ainsi que le visage, du froid. Il est nécessaire quand on pense rouler à vive allure et est indispensable lorsqu’on fait une course. Ce type d’accessoire se porte également quand on met un casque de type jet ou qu’on pratique du moto-cross. Il permet dans ce cas, de se protéger contre les éclaboussures de boues.  cagoule sur motoPar ailleurs, en utilisant un casque, on transpire et on sue abondamment. Le rôle de la cagoule sera donc, de vous éviter le contact avec les bactéries qui s’accumulent dans le casque, surtout s’il est de forme intégrale. Et enfin, c’est un bon élément qui vous permet de vous mettre au chaud lorsque vous rouler en période hivernale. On peut pour cela, trouver 2 types de cagoule sur le marché. Le premier type est la forme hublot. Il s’agit d’une cagoule disposant d’un trou au niveau des yeux et qui permet d’améliorer la visibilité sur route. On a aussi la forme chouette où deux trous sont présents au niveau de chaque œil. Il est aussi possible qu’on ait un plastron qui entoure le cou afin de tenir le motard bien au chaud.

Comment en faire le choix et procéder à l’entretien ?

Au moment de l’achat, il faut toujours penser à essayer votre cagoule. Pour ce faire, emmenez votre casque avec vous, enfilez la cagoule et ensuite mettez le casque. Vous ne devez pas sentir de gêne en les enfilant. Le tout ne doit pas être trop serré également. Ceci étant, faites aussi un essai avec vos lunettes. Le trou au niveau cagoule moto 1de la cagoule associé aux lunettes ne doit pas altérer votre vision de la route. Et enfin, n’oubliez de faire un essai avec le blouson. S’il y a une protection au niveau du cou, le blouson devrait toujours être fermé jusqu’au bout. Concernant son entretien, la cagoule est lavable, généralement, à la machine. Toutefois, veillez à respecter les consignes sur l’étiquette pour le nettoyage. Concernant le prix, on peut avoir des cagoules synthétiques en entrée de gamme dès 3 euros. Pour celles fabriquées en soie ou en coton qui sont considérées comme haut de gamme, il vous faudra débourser jusqu’à 40 euros pour en avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *